Exprimer ses idées, partager avec tous son expertise. Ecrire un livre peut être un bon moyen d’apporter de nouvelles connaissances à l’intersection de vos différentes spécialités ou de partager vos connaissances de spécialistes dans un domaine. Mais, ça peut aussi vous faire peur car c’est nouveau pour vous et que lorsque vous avez suivi une formation de thérapeute, personne ne vous a appris à écrire ou publier un livre.
Rédaction d’un livre par un thérapeute : par où commencer?
La première chose à faire est vraiment de définir le pourquoi de cette décision. Pourquoi souhaitez-vous rédiger un livre ? Une fois les premières réponses obtenues à vos questions, il faudra bien prendre le temps de voir quelle est la plus value que vous allez apporter grâce à la publication de ce livre ? Proposez-vous un nouveau regard sur un sujet, une discipline, une problématique rencontrée par vos clients? Prenez bien le temps de définir le contenu et le sujet de votre ouvrage.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous intéresser à votre stratégie de communication et de marketing. Comment allez-vous intégrer le lancement de votre livre dans votre stratégie marketing, quelle sera votre stratégie de lancement ? N’hésitez pas à vous référer à certains livres qui pourront vous aider.
Publication d’un livre et crédibilité du thérapeute
Publier un livre est une manière d’affirmer vos connaissances et de montrer à tous votre expertise. Attention également à ce que vous ayez réelement une expertise dans le domaine que vous aborderez puisque vous proposerez un contenu et vous ne serez pas en mesure de controler les avis de vos lecteurs ou des journalistes et autres spécialistes qui pourraient communiquer au sujet de votre lancement.
Ainsi, grâce à votre livre, vous pourrez endosser pleinement votre image de spécialiste.
Communiquer sur le lancement de votre livre de thérapeute
Plusieurs compétences seront nécessaires pour mener à bien votre nouveau projet de rédaction. Dans un premier temps, il faudra garder le cap et trouver la motivation durant les prochains 5 à 6 mois de rédaction, être régulier et trouver des créneaux vous permettant de travailler plusieurs heures par semaine sur votre projet. Ensuite, il faudra aussi vous entourer de spécialiste et relecteurs de la discipline pour collecter un maximum de retour et peaufiner votre ouvrage, avoir dans votre équipe de relecteur une personne qui a des bonnes qualités d’orthographe sera aussi indispensable. Ensuite, il faudra bien évidemment capitaliser sur vos compétences en communication surtout si vous lancer votre livre en tant qu’auto-éditeur et que vous ne passer pas par une maison d’édition.
Téléchargez la checklist : 7 conseils pour réussir votre activité dans le bien-être !
Pour aller plus loin : apprenez en tant que thérapeute à rédiger, publier un livre
De nombreux livres permettent d’apprendre pas à pas à rédiger et auto-publier un livre. Pour cela, je vous recommande le livre « Transformer son blog en livre » de Jean Baptiste Viet