Le syndrome de l’imposteur et les métiers du bien-être
Il n’est pas rare lorsqu’on démarre son activité de ressentir un certain malaise, de se demander si on sera à la hauteur. Certains métiers d’ailleurs dans le bien-être sont plus ou moins facilement touchés par ce syndrome. Les dernières études de marché que j’ai réalisées et qui sont disponibles dans la rubrique boite outils montre d’ailleurs que les professions de sophrologue et surtout de naturopathe sont touchées par ce phénomène.
- Qu’est-ce que le syndrôme de l’imposteur ?
C’est tout simplement le fait de douter de ses capacités, de ses propres compétences. Ce syndrôme met en lumière une faible estime de soi, un manque de confiance en soi. Il faut savoir que la majorité des personnes sont touchées à au moins un moment de leur vie par ce symptôme.
Vous avez décidé de vous lancer dans les métiers du bien-être, souvent suite à une reconversion professionnelle. Il est normal au début lors de ses premières expériences de se demander si on sera à la hauteur. De nombreuses personnes se réfugient dans la multiplication des formations pour couvrir ce syndrôme, booster considérablement leur connaissance, mais le résultat est souvent le même : le moment de lancement de l’activité se retrouve souvent décalé dans le temps.
- Syndrome de l’imposteur : les solutions
Il est impératif dès votre formation de vous entraîner auprès de vos amis, vos proches, ou de parfaits inconnus. Les retours positifs ou constructifs que vous obtiendrez vous aideront à avancer sereinement vers votre profession.
Téléchargez la checklist : 7 conseils pour réussir votre activité dans le bien-être !