Quelle école choisir pour votre formation dans les métiers du bien-être ?
Vous avez déjà choisi votre futur metier ? Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’école de vos rêves, celle qui colle à vos aspirations profondes, qui vous correspond. Mais comment savoir quelle école choisir ? Vous avez peut-être déjà commencer à identifier des écoles. Pour y voir plus clair, je vous propose de voir ensemble des critères sur lesquels vous pouvez comparer des écoles.
Les critères de sélection
L’ensemble de ces critères ne sont pas exhaustifs mais vous pouvez choisir les critères qui vous intéressent et sont pour vous les plus importants afin d’identifier plus facilement l’école qui vous correspond :
– Le nombre d’heures de formation
– Les matières enseignées ou non dans le programme
– La pédagogie mise en place par l’équipe enseignante ainsi que la vulgarisation du contenu (rendre accessible les termes scientifique ou spécifique au métier)
– Le courant de l’école, sa spécialisation, ses éléments de différentiation (holistique, rationnel…)
– La reconnaissance du diplôme délivré
– Le nombre d’année d’existence de l’école
– Les professeurs sélectionnés par l’école pour les différents enseignements
– Le tarif de la formation
– L’adhésion de l’école à un syndicat ou non
– Les avis des anciens élèves
– Le réseau d’élèves de l’école, les groupes d’entraide post-formation
– Les modalités de formation : présence, distanciel, VOD, replay, pdf…
– Le nombre d’heures de travail estimés par semaine pour savoir si cette formation est compatible avec votre vie quotidienne (travail, enfant, etc..)
– Les jours et horaires des formations
– Les modalités d’obtention du diplôme (examen, mémoire, oral, accompagnement de clients…) et de rattrapage s’il y a
– Les connaissances requises avant l’entrée en formation (scientifique, etc…)
– L’accompagnement et le suivi des élèves pendant et après la formation pour les rassurer, répondre à leur question, les aider à exercer au mieux leur nouveau métier, s’insérer sur le marché et à réussir leur reconversion
– Les possibilités de prises en charges du coût de la formation par des organismes (Pole emploi, etc). Découvrez ici comment financer votre reconversion vers les métiers du bien-être.
Téléchargez la checklist : 7 conseils pour réussir votre activité dans le bien-être !
Les compétences de l’entrepreneur(e)
Vous avez surement déjà fait le point sur vos compétences actuelles et les compétences nécessaires au métier vers lequel vous souhaitez vous réorienter. En revanche, lorsqu’on fait le choix d’une réorientation on oublie de se former aux autres compétences nécessaires à l’exercice de ce métier. Si vous envisagez de travailler à votre compte et qu’au préalable, vous aviez un statut de salarié. Il faudra également penser à vous former dès le début de votre projet de reconversion à exercer en tant qu’entrepreneur..
Afin d’aller plus loin dans votre projet de reconversion vers les métiers du bien-être, découvrez la boite à outils des entrepreneurs du bien-être !
Alors, qu’attendez vous pour vous lancer ?
Cet article vous a plus ? Partagez le sur Pinterest !