revision reconversion

La reconversion, une quête de sens

Avec la crise sanitaire de nombreuses personnes ont voulu mettre plus de sens dans leur travail et se sont donc orientées sur une reconversion professionnelle vers les métiers du bien-être.

La reconversion, une quête de sens

Après plusieurs de recherches pour savoir si votre idée de reconversion tient la route et peut devenir votre source de revenu principale, vous voila à la recherche de l’école qui vous correspond le plus pour suivre votre formation.

Mais, le budget nécessaire pour changer de métier peut être un frein à votre reconversion. D’où la nécessité de bien réfléchir en amont au mode de financement de votre formation.

Les moyens d’actions

Plusieurs moyens d’actions s’offrent à vous : 
– vous auto-financez la formation
– vous pouvez demander à votre entreprise de financer tout ou partie de votre projet si vous êtes toujours salarié
– négociez une rupture conventionnelle et utiliser vos indemnités pour financer votre projet de formation 
– prenez contact avec votre département et votre région, certaines proposent notamment la prise en charge de formation sur des formations ciblées par exemple, les listes des formations sont souvent disponibles en ligne 
– prenez contact avec Pole emploi dès que vous serez inscrit ainsi vous aurez la possibilité de demander un abondement à Pole Emploi pour le financement de votre formation. Pole emploi vous accompagne dans votre projet professionnel et propose même des dispositifs pour vous aider à définir votre projet professionnel et à monter votre entreprise 
– si vous êtes déjà entrepreneur vous cotisez chaque année à un fond de formation (fifpl…) ….
– Montez un dossier démission-reconversion
– Négociez avec votre future école de formation la mensualisation du coût de votre formation sur plusieurs mois. Cela vous permettra tout en étant au chômage par exemple de pouvoir vous former sans impacter de manière conséquente votre budget.
Liste non exhaustive 

Téléchargez la checklist : 7 conseils pour réussir votre activité dans le bien-être !

 

Les compétences de l’entrepreneur(e)

Vous avez surement déjà fait le point sur vos compétences actuelles et les compétences nécessaires au métier vers lequel vous souhaitez vous réorienter. En revanche, lorsqu’on fait le choix d’une réorientation on oublie de se former aux autres compétences nécessaires à l’exercice de ce métier. Si vous envisagez de travailler à votre compte et qu’au préalable, vous aviez un statut de salarié. Il faudra également penser à vous former dès le début de votre projet de reconversion  à exercer en tant qu’entrepreneur. 

Cet article vous a plus ?  Partagez le sur Pinterest !

Partagez ces conseils avec votre promotion ou d'autres professionnels du bien-être 🧘‍♂️