Glossaire entrepreneur du bien être

Comptabilité du sophrologue ou du naturopathe : par où commencer ? Le changement de statut implique de nouvelles habitudes à prendre et de nouvelles casquettes à endosser et notamment celle du comptable pour votre activité. Tout un nouveau mode opératoire à mettre en place, dont je vous partage les rouages.

Envoyer des justificatifs de paiement à vos clients : la facture

L’auto-entrepreneur a obligation de délivrer une facture à son client si le montant encaissé est supérieur à 25€.
L’entrepreneur devra également être en mesure de fournir des factures à ses clients sur demande si le montant est inférieur à celui-ci.  Il y a des mentions obligatoires dans les factures : notamment la numérotation doit se suivre à chaque facture. Il y a aussi une mention spécifique à intégrer « EI » selon votre statut. Il faudra également penser à ajouter si vous êtes en franchise de TVA en citant la mention dédiée en pied de page selon le statut que vous aurez choisi pour exercer votre activité. 

Pour la facture, il est possible de rencontrer un comptable qui valide le document que vous avez préparé. Vous pouvez aussi télécharger un modèle de facture pour sophrologue ou naturopathe

Travailler avec des prestataires externes : le devis

Dans le cas, où vous aimeriez proposer des séances collectives, vous serez amenés à faire des devis pour des associations ou autre. Vous serez aussi amené à rédiger des devis si vous souhaitez travailler avec une structure peu importe son statut. Il sera donc nécessaire d‘avoir un modèle vous permettant de vous guider dans l‘élaboration de votre proposition commerciale. Il faudra alors rédiger le déroulé, le nombre de personne, le contenu de la prestation etc…

Là encore des modèles de devis pour sophrologue, naturopathe existent en ligne. 

Tenir à jour votre comptabilité : le livre de recette

L’auto-entrepreneur devra suivre sa comptabilité, c’est à dire conserver ses factures d’achat et de vente pour son auto-entreprise, même si les achats réalisés par l’entrepreneur ne sont pas déductibles
Il devra également maintenir un tableau récapitulatif avec les entrées et les sorties (achat/vente). Ici, aussi vous pouvez trouver des exemples de livre de recette en ligne.

Téléchargez la checklist : 7 conseils pour réussir votre activité dans le bien-être !

 

Opter pour un logiciel de facturation

Si vous ne souhaitez pas travailler avec des fichiers exels ou word pour votre comptabilité, d’autres options existent. Il y a par exemple des banques comme Shine qui intégre dans leur service des outils de facturation pour élaborer vos outils en ligne.

Déclarer vos cotisations sociales à l’urssaf

Dernière étape concernant la comptabilité, il faudra déclarer votre CA sur le site de l’urssaf dans la case dédié (BNC). Cette déclaration intervient en fonction du rythme que vous avez choisi : tous les mois, ou tous les trois mois. Une fois les informations saisies, il faudra régler vos cotisations par carte bancaire ou prélévement. S’en suivra à raison d’une fois par an en fin d’année, la taxe foncière des entreprises si vous êtes éligibles (CA supérieur à 5000€) dont le montant varie selon la ville. Il ne vous restera ensuite plus qu’à procéder à la déclaration de votre chiffre d’affaires aux impôts sur le revenu dans le cas où vous auriez décider de ne pas opter pour le prélévement libératoire lors de la création de votre auto-entreprise au mois d’avril de l’année suivante. Si vous êtes inscrit à pole emploi, vous pourrez télécharger les justificatifs de déclaration de revenus sur l’urssaf pour les envoyer à pole emploi afin que pole emploi effectue si besoin le versement de vos indemnités.

Je vous partage ici ce que je fais pour mon auto-entreprise, il se peut que cette liste ne soit pas exhaustive. Pour tout complément d’information ou interrogation sur votre activité, je vous invite à prendre contact avec un comptable.

 

Partagez ces conseils avec votre promotion ou d'autres professionnels du bien-être 🧘‍♂️